Assemblée générale 2024 du CERD
Par Sylvie Veilleux
Le 4 juin dernier, une trentaine de personnes étaient réunies pour assister à l’AGA du Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) dont le territoire d’action couvre 8 municipalités : Beaulac-Garthby, Paroisse de Disraeli, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Julien, Saint-Praxède, Ville de Disraeli. Plusieurs représentantes et représentants de conseils municipaux, d’organismes communautaires, d’institutions ainsi que des usagères et usagers ont pris la mesure du travail colossal accompli lors de la dernière année par l’équipe du CERD.
Résultats impressionnants
Le président sortant du conseil d’administration, M. André Chouinard était très fier de présenter le rapport annuel 2023-2024 divisé en 7 axes dont un axe portant exclusivement sur la Roseraie, résidence de personnes âgées (RPA) de catégorie 1. La majorité des objectifs du plan d’action 2023-2024 ont été réalisés à 100 % et même plus ! Nul doute, en parcourant le rapport annuel très bien monté et bellement illustré, que les résultats sont au rendez-vous : édifice revampé, plus accessible et très fréquenté, nouveau site web accrocheur et informatif en hausse importante de fréquentation, trois fois plus de membres pour un total de 132, un groupe de plus en soirée de cuisine collective, renouvellement du bail avec le CPE jusqu’en 2036, hausse du nombre de personnes utilisant les différents services, etc.
Le CERD, un milieu de vie
Pas étonnant que le CERD devienne non seulement un centre qui offre des activités et des services, mais aussi un organisme qui redonne espoir et aide à se reprendre en main. Le Projet Milieu de vie attire de nombreuses personnes de différents horizons. Il suffit de se pointer au CERD la journée du dîner Entr’Amis qui réunit en moyenne 60 personnes pour le constater.
En plus de sa clientèle spécifique, le CERD accueille celle du CPE Parc-en-ciel, du journal communautaire Le Cantonnier, la Société historique de Disraeli, de la Maison de la Roseraie juste à côté. Sans oublier, les personnes, les familles et les groupes qui louent les 3 salles offertes. C’est une entreprise très dynamique aux multiples facettes (location, renouvellement de baux, conciergerie, etc.) que gère la directrice générale, Mme Isabelle Roberge. L’ensemble contribue à la santé financière de l’organisme et au développement communautaire.
Le CERD, financement maximisé
Pour faire tourner le CERD, il faut obtenir de nombreuses subventions. Au cours de l’année 2023-2024, cette quête a été fructueuse : plus de 320 000 $ recueillis pour l’amélioration du bâtiment principal (efficacité énergétique, accessibilité, rénovation cuisine, aménagement de la salle multifonctionnelle), plus les sommes obtenues pour le fond d’urgence en sécurité alimentaire, le rehaussement de la mission, l’amélioration du site web, etc. En outre, l’équipe du CERD est allée chercher 308 469 $ en 4 ans pour le projet Milieu de vie du PAGIEPS.
Le CERD, un lieu de convergence du partenariat
Porte d’entrée du service d’aide alimentaire pendant toute l’année pour le secteur Sud de la MRC des Appalaches, le CERD peut compter sur le soutien de Moisson Beauce pour la banque alimentaire, les cuisines collectives et les repas communautaires, celui des Chevaliers de Colomb de Disraeli et, pour la première fois, le soutien du Comité de bienfaisance de Coleraine. Les demandes d’aide alimentaire par de nouvelles personnes sont à la hausse depuis janvier 2024. Tout au cours de l’année 2023-2024, l’équipe du CERD a réussi à étendre certains services, dont l’accès à la Roseraie, à d’autres municipalités du secteur Sud de la MRC des Appalaches. Cet objectif a été intégré à la mission mise à jour du CERD.
Il importe de souligner que l’équipe du CERD travaille en partenariat avec les acteurs du milieu, de la région et des paliers politiques. Elle participe à des tables régionales d’organismes communautaires et plusieurs regroupements régionaux : Centraide Québec–Chaudière-Appalaches, Corporation de développement communautaire des Appalaches, Réseau québécois des organismes d’habitation, etc. Le CERD est de plus en plus connu et il vise à augmenter sa visibilité.
Le CERD, orienté pour les 5 prochaines années
Au cours de l’année, une rencontre de consultation des actrices et acteurs du milieu afin d’amorcer un exercice de planification stratégique. Il en est résulté le plan d’action 2024-2029. Clair et détaillé, celui-ci a été déposé lors de l’assemblée. Basée sur les mêmes 7 axes que le rapport annuel d’activités, il guidera le nouveau conseil d’administration dans la réalisation de la mission révisée du CERD : Devenir le carrefour de l’entraide communautaire du secteur Sud de la MRC des Appalaches pour offrir un milieu de vie dynamique afin d’améliorer la qualité de vie par son offre d’aide alimentaire, ses nombreuses activités et ses services diversifiés. Il rassemblera tous les groupes d’âge et toutes les catégories socio-économiques.
En outre, le CERD veut susciter une mobilisation dans les municipalités qu’il dessert pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Dans son rapport annuel, des priorités d’action et des pistes d’action sont proposées. Le défi est d’en parler.
Reconnaissance et remerciements
À la fin de la rencontre, l’intervenante responsable du service alimentaire, Mme Renée Morin, a tenu à souligner l’importance du CERD pour les personnes arrivant de l’extérieur de la région. Elle a découvert à son arrivée le CERD par les activités offertes et maintenant elle fait partie du personnel. Elle a insisté sur la nécessaire collaboration entre les organismes communautaires pour le mieux-être du milieu.
Des félicitations ont été adressées aux membres du Conseil d’administration pour le travail colossal accompli. M. André Chouinard, président du CA depuis 6 ans, et Mme Julie Audet ont annoncé qu’ils ne renouvelaient pas leur mandat. Ils se réjouissent d’avoir créé du bonheur dans la communauté et avoir contribué à faire une place à chacune et chacun. Ils ont remercié l’équipe du CERD et l’ensemble des bénévoles qui ont contribué à l’immense œuvre du CERD.
Relève au CA et au comité de dynamisation
De nouvelles personnes ont formulé leur intérêt à siéger au CA, soit M. Jean Boilard et Mme Line Hamel. Elles rejoindront les membres qui demeurent sur le CA soit M. Steve Lehoux, Mme Rita Côté et M. Gérald Picard. Trois postes restent à combler. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la directrice générale au numéro : 418 449-5155 poste 5.
La relève est aussi au rendez-vous pour le Comité de dynamisation. M. Alex Simoneau, coordonnateur aux loisirs et à la vie communautaire de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine en fera partie avec les membres actuels : Mmes Carole Ouellet, Line Fabre, Josée Garneau et M. Steven Lehoux.
Une assemblée générale très intéressante et annonciatrice d’un avenir rempli de projets.